Camélia Jordana, non non non je ne veux pas l'oublier

Publié le par Oh! C'est ma chanson

Camelia-Jordana.jpg

 

En 2009 pendant la Nouvelle Star, je ne faisais pas partie des téléspectateurs déçus de voir Camélia Jordana quitter l'aventure en quart de finale. La demoiselle à lunette m'agaçait à faire parler d'elle à cause de son look. J'étais alors persuadée qu'il n'y avait rien d'autre d'intéressant chez elle que son côté binoclard fashion. Mais ça c'était avant…

 

En mars 2010, à l'époque rédactrice pour un site musical, l'un des journaliste ne jurait que par elle depuis la sortie de son premier album. Je trouvais ça étonnant, ce dernier m'avait habituée à avoir de bons gouts musicaux. Camélia Jordana par-ci, Camélia Jordana par-là, une idée de papier ? Hé bien Camélia Jordana. Râleuse par excellence je prenais du plaisir à le renvoyer dans ses foyers lorsqu'il parlait de "sa protégée". Jusqu'au jour où l'on me posa la question fatidique ? "As-tu déjà écouté son album ?" Quelle question! Bien sûr que non, où serait le plaisir de la critiquer sinon ?

 

A force de harcèlement, j'ai fini par prêter à Camélia Jordana une oreille attentive. Dans un premier temps,  le single "non non non" me réconforta dans mon idée que la jeune fille ne méritait pas autant d'attention. Puis enfin j'ai compris. 

 


 

Un texte finement écrit et une voix inoubliable. J'ai lâché les armes, puis aussi quelques larmes sur J'étais une fille et Je pars. Tout est devenu majestueux et profond sur Lettera. Elle m'amusait sur Moi c'est. D'un seul coup, je l'aimais. Je ne pouvais plus décrocher. J'ai enfin compris combien la chanson française était riche et combien j'avais été bête de l'ignorer. Elle m'a donné envie d'écouter de nouveau Aznavour et Souchon. J'avais tout d'un coup, moi aussi, envie d'aller mal, trainer, manger que dalle et écouter Barbara.  Elle me rappelle maintenant une histoire d'amour impossible, de la souffrance, mais aussi le plaisir de s'en souvenir. 

 

Il y a des albums qui marquent une vie, celui-ci m'a écorchée vive. Il m'a fait grandir et comprendre la musique. Depuis je la suis du coin de l'oeil pour qu'égoïstement elle m'apprenne encore. J'attend en écoutant Babx et L. Cela fait plus de deux ans que je patiente. Actuellement en pleine maquette au StudioPigalle à Paris, la sortie de son deuxième album m'excite autant qu'elle m'effraie. Et si Camélia Jordana n'arrivait pas à s'inscrire dans mon présent. Pourtant non non non je ne veux pas l'oublier…

Publié dans CHRONIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Heureuse que cela vous plaise ! <br />
Répondre
M
<br /> Je suis tombée par hasard sur ce blog et j'aime beaucoup l'idée.<br /> <br /> <br /> http://minouche.illustrateur.org/<br />
Répondre
M
<br /> Il y a de jolies découvertes comme ça qu'on ne regrette pas de faire. :) Il m'arrive souvent de me dire : mon dieu mais cet artiste je ne veux pas l'avoir sur mon chemin, et finalement par<br /> curiosité un jour je vais chercher plus loin et la surprise ! ;) Dès que je peux j'irais écouter l'album de Camélia;)<br />
Répondre
L
<br /> Ce titre est superbe. J'y ai cru dès le début à Camélia. Elle a fait un chouette duo avec Alex Beaupain. Un petit bijou mis en images par Christophe Honoré.<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/1-TU3u0pHt8<br />
Répondre